Desserts Recettes

Cheesecake à la pistache et aux palets bretons

Recette du cheesecake pistache et palets bretons

Cheesecake gourmand à la pistache

Le cheesecake… ai-je vraiment encore besoin de vous dire combien j’aime ça ? Je crois vous avoir déjà assez bassiné avec, quand j’avais publié la recette précédente de cheesecake, qui nous avait d’ailleurs contraints à en manger matin, midi et soir pendant plusieurs semaines, jusqu’à trouver l’association parfaite. Quel calvaire… vous imaginez ! 😉

Comme beaucoup d’entre vous, le confinement était l’occasion pour moi de renouer avec la cuisine, avec au programme des gâteaux, des gâteaux et encore des gâteaux ! Pour terminer en beauté cette « frénésie glycémique » et fêter le déconfinement, on s’est laissés tenter par une nouvelle version de cheesecake… à la pistache !

Pour cette recette, j’ai utilisé des palets bretons (souvenir d’enfant des goûters à St Malo…) et une crème de pistache commandés chez La Grande Epicerie de Paris. Parlons-en d’ailleurs de cette crème à la pistache… quelle tuerie ! Après avoir terminé le cheesecake, j’ai eu le malheur de tremper la petite cuillère dedans… Le lendemain, le pot était vide. En fait, la crème de pistache, c’est comme la pâte à tartiner, mais en pire, parce qu’on a pas encore eu le temps d’être écoeuré durant toute notre enfance ! Pitié, j’en reveux…

Recette du cheesecake pistache et palets bretons

Recette du cheesecake à la pistache et aux palets bretons

Les ingrédients

  • 200 g de palets bretons
  • 300 g de Philadelphia
  • 300 g de petit-suisse
  • 90 g de crème de pistache
  • 70 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre de canne
  • 2 œufs
  • 100 g de pistaches

Les étapes

  1. Mélangez le fromage frais, le petit-suisse et le sucre.
  2. Ajoutez les oeufs puis la crème de pistache. Fouettez délicatement.
  3. Préchauffez le four à 210°c.
  4. Ecrasez les palets bretons et concassez 50 g de pistaches.
  5. Dans un second récipient, mélangez la poudre de palets bretons avec le beurre ramolli, puis ajoutez-y les pistaches concassées.
  6. Utilisez un moule à charnière (ou un cercle en inox disposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) de 18 cm. Une fois disposé, versez le biscuit. Etalez le biscuit à l’aide d’un dessous de verre pour former une base bien compacte.
  7. Ensuite, versez l’appareil au fromage petit à petit. Une fois bien réparti, enfournez.
  8. Laissez cuire environ 10 minutes à 210°c puis 35 minutes à 110°c. Il ne faut pas laisser dorer l’appareil au fromage. Attention : si vous utilisez un moule plus grand, veillez à ajuster le temps de cuisson !
  9. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le cheesecake, puis placez-le au frais au minimum une nuit, au mieux 24h (et en attendant, il ne vous reste plus qu’à attraper votre pot de crème de pistache et une cuillère… ;)).
  10. Avant de servir, parsemez les 50 g de pistaches concassées restantes et ajoutez éventuellement des fruits rouges et/ou des brisures de palets bretons en topping.

*Cette recette a été réalisée en partenariat avec La Grande Epicerie de Paris.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.