Home Travel

Croatie : une semaine le long de l’Adriatique à Split

Blog trip Croatie - Visite Split

Entre repos, visite et vacances gourmandes

Comme Capri, l’été c’est fini (béh un peu ma p’tite, c’est l’automne !). Mais ne sortez pas vos mouchoirs, la rentrée ça a du bon aussi ! C’est le moment idéal pour un peu de renouveau (un peu comme les bonnes résolutions de la nouvelle année, tu vois ?). Pour ma part, nouveau job, dernière année d’études (po cool, comment on vois les copains après ?!) et surtout nouvel appartement et ça mega cool (surtout quand Fourvière devient ta vue au réveil… oui oui je me la raconte) ! Bref, c’est pas si terrible la fin de l’été…

Mais quand même… on était pas bien à lézarder au soleil, les pieds dans l’eau, les cheveux au vent et le teint hâlé ? Si, avouons-le. De mon côté, j’avais opté pour la Croatie entre copines. C’est donc à Split qu’on a décidé de poser nos valises début août.

Split, un bond en arrière de 18 siècles

La ville de Split est la deuxième ville de Croatie après Zagreb et est unique car conçue au sein d’un ancien palais romain du 3e siècle. Eh ouais mon p’ti, ça date de mathusalem ça ! Ce palais de Dioclétien renferme donc la partie de la vieille ville de Split. Entre petites rues à pavés, grandes places animées, vestiges romaines, restaurants, cafés, bars, etc., on découvre vraiment une ville dans la ville. Un vrai p’tit monde à part (et loin des plages de bitumes qui bordent le port de Split…).

Le soir, profitez des animations sur la place du palais. Des musiciens viennent jouer leur musique, entourés des touristes et des quelques bons vivants qui gratifient les musiciens de quelques danses.

Blog trip Croatie - Le palais coeur de la ville de Split

Outre les jolies balades au coeur de la ville, Split est un point stratégique pour rejoindre un tas d’autres lieux à proximité et à ne pas manquer ! Notammenent le parc national de Krka et les îles alentours (Hvar, Brac, etc.).

Parc National de Krka

Le parc national de Krka est un véritable petit écrin de nature à quelques killomètres de Šibenik. Rendez-vous sur place tôt le matin si vous ne voulez pas être perdu dans la masse de touristes (et décampez à 12h avant de vous noyez dans cette masse). La balade commence à bateau pour rejoindre le point principal : la cascade. Vous pouvez aussi choisir d’emprunter un chemin de rando pour vous y rendre, mais nous, le bateau, ça nous a bien inspiré.

Une fois à la cascade, on en profite pour une petite trempette en face de la chute d’eau. Croyez-moi, vous vous sentirez tout petit face à ça. Après quoi, on chausse ses baskets et c’est parti pour un petit tour dans le parc sur les pontons en bois qui font le tour de la cascade et coupent plusieurs cours d’eau. Blog Trip en Croatie - Parc National de Krka

Psssht, un petit conseil avant de rentrer : faîtes un petit détour dans le village de Krka. Les mignonnes petites rues colorées en valent le coup (et n’ont rien à envier à notre chère rue Crémieux de Paris).

Blog trip Croatie - Bonne adresse visite à Krka

Hvar

Dans la famille des petites ruelles à pavés pleines, remplies de mignoneries, je demande Hvar ! Pas besoin de vous en dire beaucoup plus, les photos sont parlantes ! Des rues escarpés, qui montent qui descendent, qui se coupent, qui se rejoignent et dans lesquelles tu prends un plaisir fou à te perdre et à essayer de retrouver ton chemin. Dans certaines, tu croiseras une boutique, dans une autre, un mignon café et dans d’autres des épiceries ou des restaurants qui t’ouvriront l’appétit.

Blog trip Croatie - Visite Hvar

Une fois l’expédition dans les ruelles, on regagne le port. Vous y croyiez vous à l’eau totalement transparente où même les poissons viennent se balader ? Oui, pas commun pour un port aussi fréquentés par les bateaux (pardooooon, pas les inombrables yoats). Et une fois au port, hop hop hop on prend le chemin pour longer la côte et on découvre plein de spots de baignades. A vous de choisir si vous êtes plus rochers ou petites criques…

Conclusion ? J’avais un mauvais à priori car Hvar = fête + argent qui coule à flot + trop touristique et finalement, j’en suis rentrée conquise !

Brac

Pour un retour au calme et des espaces un peu plus sauvages, l’île de Brac est une bonne option. C’est la première virée qu’on a fait en dehors de Split et on était bien contentes ! Le port est vraiment mignon (oui, comme la plus part en Croatie), particulièrement en fin de journée, quand le soleil se couche. Du port de Brac, on a rejoins la ville de Bol qui se trouve au sud de l’île. Les vastes plages sableuses et gravillonnées qui bordent la ville attirent du monde. L’idéal est d’arriver tôt et de s’éloigner un peu de la plage aménagée, Zlatni Rat, qui est bondée dès le début d’apres-midi. Connue pour sa forme bien caractéristique, elle vaut tout de même le détour.

Blog trip Croatie - Visite sur l'île de Bol - Plage Zlatni Rat

© http://www.croatietourisme.com/

Bonnes adresses à Split

Mais surtout, vous savez ce qu’il y a à Split ? De bonnes adresses… et tout plein ! Même trop plein. On a pas le temps de toutes les faire en si peu de temps. S’il fallait en retenir juste 3, ce serait les suivantes :

Konoba Lučac, pour un repas traditionnel

Blog trip Croatie - Bonne adresse croate à Split

Il existe un nombre incalculable de restaurants dalmatiens. D’ailleurs beaucoup portent le mot « Konoba » (traduisez « taverne »). Mais combien sont vraiment bons et frais ? Notre gros coup de coeur a été pour Konoba Lučac. Un large choix de plat typique, tous aussi tentants les uns que les autres. On a commencé par une planche de fromage typique avec un petit confiture et un miel à la truffe exquis. Le vin rouge croate qui accompagnait était parfait. Nous avons pris une viande en sauce mijotée pendant 6h avec des gnocchis maison (les meilleurs que j’ai mangé !) et du poisson grillé avec de la polenta et une sauce à la tomate. C’était EXCELLENT ! et tellement copieux…
Côté prix, il n’est pas donné comparé à d’autres, mais la qualité en valait largement la peine ! En bonus… un accueil à la hauteur de la cuisine. J’y retournerais avec joie !

Tapas & Wine TOC, pour une soirée vin et tapas entre copains

Vacances, copines, températures chaudes d’été, il ne nous manquait plus que les petits tapas en terrasse du vendredi soir ! Et pour ça, on a trouvé l’endroit idéal ! Niché en dehors du brouhaha de la ville, la petite terrasse du bistro TOC est le parfait cocon pour une verre de vin rouge croate et quelques tapas méditérannéen. En plus, l’accueil est chaleureux et l’ambiance familiale. Il n’y a qu’à échanger un sourire avec la cuisinière cachée à l’intérieur derrière son plan de travail. Au menu, on a opté pour une planche de fromage typiques (régal), une préparation de poulpes (ailée à souhaits) et… les poisson de fritures ! On aime ou on aime pas… mais la préparation était très bien !

Blog trip Croatie - Bonne adresse tapas & wine à Split

MakaMaka, pour un petit brunch revigorant

Même en vacances, le week-end, c’est temps de brunch ! Et pour ça, on a trouvé le parfait spot. Bowl sucré, açaï bowl, poké bowl, boisson chaudes et froides, jus frais, smoothie, tout y est ! Le plus dur c’est du choisir. Terrasse ou intérieur le lieu est cosy avec une déco tendance et épurée, avec du bois et des plantes.

Blog trip Croatie - Bonne adresse brunch à Split

Côté pratique

* En Croatie, on parle le croate. Logique, pas logique ?! Mais pas de panique, en baragouinant en anglais de chaque côté, on fini par trouver un terrain d’entente et arriver à bon port.

* La Croatie fait partie de l’Europe, mais pas de la zone euro alors là-bas, on utilise le kuna ! Mesdames et Messieurs à vos multiplications et divisons car 1€ = 7 kunas. Alors ne fuyez pas, une glace à 15 kunas, non non ce n’est pas un luxe ! 😉

* Globalement, le coût de la vie revient à celui qu’on connaît en France

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.