City Guide Home New York City

New York City : que faire à Brooklyn ?

New York City - Brooklyn - Williamsburg - Street Art

Brooklyn, l’autre visage de New York

Au revoir buildings insolents, bonjour les lofts et les maisonnettes branchées ! Brooklyn est souvent laissé au second plan, derrière Manhattan. Quel dommage… ce borough a tout pour plaire ! Ne vous contentez pas d’aller sur le célèbre Brooklyn Bridge, traversez-le. Empruntez les sentiers de cet autre arrondissement pour découvrir le quartier huppé de DUMBO, aller boire un café et faire du shopping à Williamsburg ou encore pour vous laisser surprendre par Greenpoint et Coney Island.

A Brooklyn, on recherche plus une ambiance et une atmosphère qu’une longue liste de visites à faire. Ce que je vous recommande, c’est de vous y balader, d’arpenter les rues et de vous y perdre.

Williamsburg, le quartier bobo et hypster

Vous croisez non pas un, non pas deux, mais trois bonnets à barbe en l’espace d’une minute ? Ne cherchez plus, vous êtes bien à Williamsburg. Repère des hypsters par excellence, c’est l’un des quartiers que l’on a préféré (on ne valide pas pour autant le combo chaussettes/claquettes hein !). Les rues sont bordées de petites boutiques de créateurs, de shops vintage, de bistrots et de coffeeshops. Le street art est partout, coloré et expressif. Dans les rues se dégage une ambiance de légèreté, le rythme est bien plus calme qu’à Manhattan et les nombreux petits immeubles à briques ou à porches se suivent.

New York City - Brooklyn - Une rue à Williamsburg

Autrefois, Williamsburg était un quartier « dangereux », mais à partir des années 1980, de nombreux artistes de Greenwich Village et de East Village, fuient la hausse des loyers et viennent s’y installer. Williamsburg devient alors à son tour un quartier bohème, branché et jeune. Et si, petit à petit, le quartier se transforme et tend à ressembler à Manhattan, avec ses nouveaux immeubles modernes et ses quelques grands bâtiments, il conserve beaucoup de son charme rustique.

Que faire à Williamsburg ?

  • Bedford Avenue, la rue la plus animée, surtout le soir et le week-end.
  • Le street art, partout autour de vous.

New York City - Le street art à Williamsburg

  • La traversée du pont de Williamsburg, l’un des plus grands ponts suspendus.
  • MAST Brothers ou les jolies tablettes instagrammables qui auront réussi à duper tout New York ! En 2007, deux barbus trentenaires (des hypsters, on est à Brooklyn, ne l’oublions pas) lancent la chocolaterie MAST. Une chocolaterie qui revendique qualité, authenticité, exclusivité et luxe dans des tablettes de chocolat. Et surtout, qui allie un savant marketing. Aux nombreux assortiments de tablettes (chocolat au lait, chocolat au seigle, chocolat au beurre d’amande, etc.), s’ajoute un packaging très travaillé. Il est branché et design et il y a même des éditions limitées (oui, on a bien dit que c’était du marketing !). Bref, très vite, MAST devient l’objet de convoitise des jeunes hipsters new-yorkais et toute la ville se l’arrache… mais voilà, le revers de la médaille : un scandale éclate ! A leur début, nos deux charmants barbus utilisaient du « chocolat de couverture », après avoir crié haut et fort qu’il s’agissait d’un chocolat conçu à partir de véritables fèves de cacao. Le marketing avait alors réussi à vendre un chocolat pas meilleur que ceux vendus en supermarchés, à des prix bien plus élevés, et sans que personne ne sente la différence. On remerciera le discours purement marketing et les emballages chiadés. Aujourd’hui, la chocolaterie continue de grandir et d’ouvrir des boutiques ailleurs dans le monde. Le scandale s’est estompé petit à petit. Et nous, petits touristes, on était les premiers heureux à découvrir ce joli lieu et ces jolis packaging, qui finiront…. ? sur INSTAGRAM, bien sûr ! Et comme dirait une journaliste du Guardian au sujet de l’histoire, MAST Brothers, c’est « la version hipster d’un serpent qui se mord la queue. » Blague à part, leur tablette chocolat noir/café était bonne… 😉

New York City - la chocolaterie MAST Brothers à Williamsburg

  • Heatonist, une petite boutique de hot-sauces. Dégustation possible.
  • The Mini Mall, un centre commercial comme il n’en existe nulle part ailleurs  avec une vieille librairie, un magasin de boules de bain (enfin je crois, ça ressemblait tout autant à une boutique de cupcakes), une friperie, un magasin de mode parfait pour tourner un Bollywood, un tatoueur et autres petites boutiques surprenantes. Faites-y un tour quand vous passerez sur Bedford Avenue.
  • Space Ninety : un Urban Outfitters installé dans un entrepôt réaménagé. Le bâtiment vaut le détour : descendez au sous-sol ou empruntez l’escalier de service pour monter au rayon homme (qu’on a cherché un bon moment).
  • Dites au revoir les docks industriels et lugubres le long de l’East River et bienvenue à Domino Park : un vaste projet qui a permis de réhabiliter les terrains de l’ancienne raffinerie de sucre. Désormais on flâne le long de la promenade, on lunch à Tacocina avec sa cuisine mexicaine, ses couleurs pastels et ses mignonnes loupiotes et on joue au volley.

Où petit déjeuner, manger, bruncher et goûter ?

  • Toby’s Estate Coffee, pour le petit déjeuner
  • Loosie’s Kitchen & Cafe, pour le brunch

Brooklyn - Williamsburg - Brunch à Loosie's Kitchen & Cafe

  • Le Rooftop de l’hotel William Vale, pour boire un verre et profiter d’une vue sur la skyline de Manhattan.
  • Butler Bake Shop and Espresso Bar, pour la pause café

Brooklyn - Williamsburg - Boire un café à Butler Bake shop & Espresso Bar

DUMBO, le quartier branché « juste ce qu’il faut »

Si DUMBO, de son acronyme Down Under the Manhattan Bridge Overpass, est aussi un quartier bobo-branché, il est un peu plus calme que son voisin. Les rues sont moins animées et on trouve plus de verdure. Entre autre parce qu’une partie du quartier jouxte Brooklyn Heights.

DUMBO était autrefois délaissé à cause de son caractère industriel. Aujourd’hui, c’est un joli mélange entre bâtiments industriels, anciens entrepôts réaménagés en lofs ou commerces et immeubles de briques rouges.

New York City - DUMBO - Vue sur le Manhattan Bridge

New York City - Un fleuriste à DUMBO

Le quartier a su séduire une partie de nos chers businessmen du Financial District. Avec seulement un pont qui sépare les deux quartiers, c’est l’endroit idéal pour profiter de la vue sur la Skyline de Manhattan, l’une des plus belles de New York, avec le calme en plus et les inconvénients en moins. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est aussi devenu le quartier de nombreuses start-ups.

Quoi voir à DUMBO ?

New York City - DUMBO - Vue depuis le Manhattan Bridge

  • Ses deux ponts : le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Le quartier de DUMBO est délimité entre entre le Brooklyn Bridge à l’ouest et le Manhattan Bridge au nord. Le Brooklyn Bridge est sans doute le plus célèbre pont de New York. Une fois trouvée l’entrée (car ce n’est pas si évident !), montez les petites marches. En haut, vous allez en prendre plein la vue. Les lignes et les symétries du pont sont un régal. Pour les yeux, comme pour les photos ! Son architecture est pleine de charme et malgré la foule, la traversée entre Brooklyn et Manhattan est vraiment agréable. Quant au Manhattan Bridge, l’architecture est moins jolie, mais la traversée est plus authentique, loin de la foule des touristes, et elle offre un regard intimiste sur Lower Manhattan et sur les quartiers qui le bordent. Particulièrement quand on approche de Manhattan. Découvrez Chinatown d’en haut, à travers les petits trous du grillage.

New York City - Brooklyn - Vue depuis le Manhattan Bridge

  • La vue de Dan sur le Manhattan Bridge. On l’aura méritée celle-ci ! Car, pour la petite histoire, mon cher Jérémy, si sûr de lui, avait dégoté l’adresse de l’appartement de Dan (Gossip Girl, vous voyez ? Et oui oui, c’est lui et non moi qui a cherché les coins de cette série… ahah). Du coup, il voulait fièrement m’y emmener… C’était sans compter que l’adresse existait dans Brooklyn, mais aussi dans Manhattan ! On a donc traversé le Manhattan Bridge. Aller et retour. Autrement dit, une heure. Jusqu’à ce que l’on comprenne que j’avais raison et que la vue se trouvait bien dans Brooklyn. Bref, tout ça pour dire, qu’elle est aussi jolie qu’on le prétend et qu’il serait dommage de la rater. Pour ça rendez-vous à l’angle de Washington St et Water St (à Brooklyn heiiiiiiin ;)).

New York City - DUMBO - Vue de Gossip Girl sur le Manhattan Bridge

  • La Brooklyn Heights Promenade, aussi connue sous le nom de l’Esplanade, se trouve au nord de DUMBO. Elle donne une vue imprenable sur la baie de Manhattan. Sur ses 600 mètres de long, on peut admirer la skyline et des monuments emblématiques comme l’Empire State Building, le One World Trade Center ou encore la fameuse Statue de la Liberté.

New York City - La promenade le long de Brooklyn Heights

  • Brooklyn bridge park, est un parc qui se situe au bord de la rivière sous le Brooklyn Bridge (noooon, sans blague ?). Parfait pour prendre un bol d’air et profiter un peu de la verdure. Et encore et toujours… de la vue sur la skyline ! Vous pourrez également embarquer pour un tour de manège à bord du Jane’s Caroussel 😉

Où manger à DUMBO ?

  • Brooklyn Ice Cream Factory, l’incontournable glacier aux pieds du Brooklyn Bridge.
  • Juliana’s pizza, la meilleure pizza de tout New York à ce qu’on dit !

Greenpoint, le Little Poland new-yorkais

New York - Brooklyn - Quartier résidentiel à Greenpoint

Greenpoint est le quartier le plus au nord de Brooklyn. Il est chaleureux et a des airs de village. A la fois maritime, industriel et moderne, il a su garder son caractère brut, authentique et assez populaire. A l’origine, il s’agissait du quartier polonais. Aujourd’hui, il est de plus en plus prisé par les hypsters qui quittent Williamsburg, devenu trop cher.

Quoi voir à Greepoint ?

  • Descendre Manhattan Avenue entre les stations de métro Greenpoint Av et Nassau Av. Plusieurs épiceries, pâtisseries et restaurants polonais.
  • L’église Saint Antoine de Padoue
  • Rendez-vous au croisement de Oak St et Guernsey St pour découvrir un quartier résidentiel à l’américaine, comme on les imagine : de jolies maisonnettes épurées, dotées d’un porche et d’un jardinet.
  • Dans les alentours, il y a de nombreuses petites boutiques de déco, de fringues vintages, de plantes, etc.

New York - Brooklyn - Quartier résidentiel à Greenpoint

New York - Brooklyn - Mignonne boutique de décoration à Greenpoint

New York - Brooklyn - Mignonne boutique de plantes à Greenpoint

 

 

 

 

 

 

 

 

Où manger/bruncher ?

  • Maman Greenpoint, un lieu épuré et chaleureux avec de bons petits plats healthy, gourmands et faits maison et tout un assortiment de pâtisseries. Leurs cookies sont excellents et le cake à la pistache un vrai régal !

New York - Brooklyn - Bonne adresse Maman Greenpoint

A voir aussi :

  • Vinegar Hill, ce n’est pas seulement les docks. C’est surtout un tout petit quartier où une centrale électrique arrive à cohabiter avec de mignonnes petites maisons colorées. Le contraste de ce quartier est invraisemblable ! Et si on peut trouver à droite à gauche sur Internet que c’est le quartier de New York le plus dangereux, nous on l’a adoré ! Si vous y passez, ne ratez surtout pas Vinegar Hill House : LE lieu idéal pour un brunch. On y a mangé nos meilleurs pancakes ! Et si c’est l’été, peut-être aurez-vous la chance de profiter de son petit jardin secret ?

New York City - Brooklyn - Le pancake de Vinegar Hill House

  • Smorgasburg, LE marché pour goûter le meilleur de la street food new-yorkaise. (Tous les samedis à la belle saison car, attention, il ferme fin octobre)
  • Le quartier résidentiel de Park Slope. Des maisons qui s’alignent.
  • Bushwick, berceau du street art.
  • Coney Island est un monde à part. Entrez dans un quartier transformé en parc d’attraction et en espace de loisirs. Envolez-vous dans Luna Park, baignez vous à la plage et mangez un hot-dog chez Nathan’s. Attention toutefois, l’endroit devient désert fin octobre, avec la fermeture du parc d’attractions et le retour du froid.

Voilà qui devrait vous occuper pas mal pour un premier tour d’horizon de Brooklyn ! Pour découvrir les choses à voir et à faire du côté de Lower Manhattan, c’est par ici !

New York City - Street art à Williamsburg

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.