Home Plats Recettes

Polenta à la truffe, champignons et oeuf poché

Recette de la polenta à la truffe

La polenta, c’est un peu comme les choux de Bruxelles. Soit on aime, soit on déteste. Mais globalement, elle n’attire pas les foules. Et quand les choux de Bruxelles peuvent au moins se vanter d’avoir une allure amusante, la polenta elle, n’est rien d’autre qu’une bouillie un peu trop pâle. J’ai longtemps fait partie de ces gens qui trouvent la polenta fade et inutile. Et puis, j’en ai mangé une, en Italie, avec la copine Cassy. Et là, mon regard a changé. Puis, j’en ai mangé une seconde, à New York. Et là encore, mon regard a changé. Du coup, ça faisait longtemps que j’avais envie d’essayer d’en cuisiner une. Et pour redorer son image et la rendre un chouille plus attirante, quoi de mieux qu’un léger parfum de truffe ?

Ca tombe bien, j’ai reçu à tester le coffret « Délices bio saveur truffe » de chez Nature & Découvertes (produit offert). Composé d’une huile d’olive, d’un vinaigre balsamique, de moutarde et de sel saveur truffe, c’est le parfait coffret pour s’essayer à la cuisine à la truffe (sans perdre un rein en achetant de vraies truffes fraîches ! ). En plus c’est super pratique, puisqu’il suffit d’agrémenter ses plats avec l’un de ces condiments pour apporter une touche en plus (et en plus tout est bio !).

Recette de la polenta à la truffe

Recette de la polenta à l’huile de truffe, champignons à la crème et à la moutarde et oeuf poché

Les ingrédients (3 personnes)

  • 150 g de polenta
  • 500 ml d’eau
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive à la truffe
  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 1 c. à c. de moutarde à la truffe
  • 3 oeufs
  • Quelques feuilles de roquette (optionnel)
  • Sel, poivre

Recette de la polenta à la truffe

Les étapes

  1. Portez 500 ml d’eau à ébullition et salez légèrement. Versez la polenta en pluie et faites cuire 5 à 10 minutes à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que ça épaississe. Dans le même temps, faites cuire dans une poêle les champignons préalablement lavés, épluchés et coupés, une dizaine de minutes à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Mettez également de l’eau à bouillir dans une seconde casserole pour réaliser les oeufs pochés.
  2. Hors du feu, ajoutez le beurre dans la casserole et mélangez. Ajoutez enfin 1 c. à s. d’huile d’olive à la truffe et mélangez de nouveau.
  3. Une fois les champignons cuits, mélangez dans un ramequin la crème fraîche et la moutarde. Versez dans la poêle et laissez cuire encore deux minutes à feu doux.
  4. Faites les oeufs pochés. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau portée à ébullition. Cassez le premier oeuf dans un ramequin. Plongez ce ramequin dans l’eau bouillante, laissez-le chauffer un peu avant de le renverser. Après 2/3 minutes, sortez l’oeuf à l’aide d’une cuillère passoire. Répétez l’opération avec les deux autres oeufs.
  5. Disposez la polenta dans une assiette, recouvrez des champignons à la crème et déposez un oeuf poché dans chaque assiette. Parsemez un peu de sel à la truffe et poivrez. C’est prêt !

Alors, pas si nulle que ça la polenta ? 😉

Recette de la polenta à la truffe

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.