Desserts Petits déjeuners Recettes

Tarte noix-amande et sirop d’érable

Recette de la tarte noix amande et sirop d'érable

Notre tarte « noimande », supplément sirop d’érable

Il faisait chaud, très chaud. 35 degré dehors, 40 à  l’intérieur. Merci les combles au dessus de l’appartement ! Du coup, on était affalés comme deux grosses loques sur le canapé, à éplucher des recettes (oui, on peut trouver plus glamour comme activité de couple, haha). On a eu envie de sucré, de gourmand, de mega gourmand !

Et si on se faisait un p’ti Pecan Pie ?

C’était une très belle idée, si ce n’est qu’on avait pas de noix de Pécan. Après avoir donc bavé sur plusieurs recettes de Pecan Pie, en vain, on a décidé de faire notre propre tarte. Cette fois, avec les ingrédients qu’on avait sous la main. Des noix, de la poudre d’amande (ok, j’ai un peu tendance à en mettre partout… Cf. la recette des muffinanciers) et du sirop d’érable. C’est de là qu’est née notre recette de la tarte noix-amande avec supplément sirop d’érable.

Super, on a eu cette idée de génie, mais le résultat alors ? Bah mince, c’était une petite dinguerie. Genre un Pecan Pie mais à la poudre d’amande, vous imaginez un peu ? Haha, ça ne doit faire rêver que moi. M’enfin, promis, c’était un régal ! Alors si vous non plus vous n’avez pas de noix de Pécan, mais que vous avez tout de même envie d’une tarte sablée moelleuse, croquante et caramélisée, foncez ! On vous prévient juste : vous allez prendre 10 kilos rien qu’en la regardant… 😉

Recette de la tarte noix amande et sirop d'érable

Recette de la tarte noix-amande et sirop d’érable

Les ingrédients :

Pour la pâte sablée

  • 300 g de farine
  • 130 g de sucre de canne
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 150 g de beurre ramolli

Pour la garniture

  • 130 g de cerneaux de noix
  • 60 g de poudre d’amande
  • 3 oeufs
  • 40 g de beurre ramolli
  • 80 ml sirop d’érable

Recette de la tarte noix amande et sirop d'érable

Les étapes :

  1. Mélangez la farine, le beurre et les jaunes d’œufs. Une fois grossièrement mélangé, pétrissez le mélange à la main jusqu’à obtenir une pâte, puis formez une boule. Couvrez et réservez au frais, minimum 1 heure.
  2. Mixez les noix puis mélangez l’ensemble des ingrédients de la garniture (noix, poudre d’amande, beurre, sirop et Å“ufs).
  3. Une fois que la pâte a assez reposé, étalez-la à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné. Aplatissez jusqu’à obtenir l’épaisseur de pâte souhaitée. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Disposez votre pâte dans un moule à tarte. Cette étape est assez… amusante. Bon courage pour user de toutes les techniques possibles et inimaginables pour déplacer votre pâte sablée du plan de travail au moule sans qu’elle se fissure, hihi… Perso, on a utilisé une fine planche à découper qu’on a fait glisser dessous pour ensuite la transporter.
  5. Versez la garniture sur la pâte et décorez de noix.
  6. Enfournez pour 25 minutes environ. Si la garniture cuit trop mais que la pâte n’est pas encore assez dorée, disposez un papier aluminium sur le dessus de votre tarte pour finir la cuisson.
  7. C’est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à goûter !

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    céline
    19 juillet 2016 at 11 h 57 min

    Je ne demande que ça à y gouter mais comme j’arrive en retard j’imagine que y’en a plus !

    • Reply
      BigMathou
      19 juillet 2016 at 14 h 32 min

      OUPS ! Démasqués… on a déjà tout mangé ! La prochaine fois alors :p

  • Reply
    Semoule au chocolat prête en moins de 10 minutes
    24 juillet 2016 at 19 h 12 min

    […] Tarte noix-amande et sirop d’érable […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.