A Lyon Home

Refugee Food Festival 2019 – édition lyonnaise

Refugee Food Festival - Lyon 2019

Refugee Food Festival, un regard neuf sur le monde qui nous entoure

Et si on sortait un peu de chez nous, pour allez voir ce qui se passe dehors ? Du 13 au 23 juin, rendez-vous à « l’Événement de l’année 2019 », selon le palmarès World Restaurant Awards, le Refugee Food Festival ! Quésako ? Le Refugee Food Festival est un festival (tu l’auras compris), autour de la food (oui, ça aussi, merci), dont la particularité est la volonté faire évoluer notre regard sur les réfugiés, tout en les accompagnant grâce à la cuisine. Cette année, j’ai la chance d’avoir été choisie pour la couverture visuelle de l’édition lyonnaise (en tant que photographe bénévole). 

Une expérience culinaire et humaine

Le Refugee Food Festival est donc aussi bien une expérience culinaire, qu’humaine. A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, des restaurants lyonnais vont ouvrir les portes de leur cuisine à des cuisiniers réfugiés et travailler de concert pour proposer des menus inédits. Cuisines syrienne, afghane, saharienne, malaysienne et albanaise seront mises à l’honneur. Entre cartes blanches ou menus à quatre mains avec des chefs emblématiques, c’est l’opportunité d’éveiller nos papilles avec des saveurs venues d’ailleurs !

En plus de faire évoluer notre perception sur les personnes réfugiées, l’initiative accompagne les cuisiniers dans leur insertion professionnelle.

Refugee Food Festival - Lyon 2019 - Café Anahera

Rania, chef réfugiée – Café Anahera

D’une initiative citoyenne à un projet international

C’est l’association Food Sweet Food qui est à l’origine du projet. Créé en juin 2016 à Paris, il est vite adopté et s’étend bien au-delà des frontières de Paris. En 2017, grâce au soutien et à l’engagement de citoyens, le festival prend une ampleur européenne. L’Italie, l’Espagne, la Grèce ou les Pays-Bas, notamment, rejoignent l’aventure. L’année dernière, c’est jusqu’aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, que le Refugee Food Festival pousse les frontières.

Aujourd’hui, on compte déjà 27 éditions organisées dans 16 villes différentes du monde entier. 154 cuisiniers réfugiés ont été accompagnés et 167 restaurants ont participé. A Lyon, ce sont Clara de La Fonchais et Anastasie Dutel qui ont décidé de se lancer dans cette initiative citoyenne, avant d’être rejointes par Estelle Harington.

Te voilà bien alléché, mais le festival n’est pas arrivé jusque dans ta ville ? Alors pourquoi ne pas te lancer dans l’aventure en l’important jusque par chez toi ? 😉

Refugee Food Festival - Lyon 2019 - Les petites cantines

Les Petites Cantines – Perrache

La programmation :

Ca suffit de te faire saliver, découvre vite la programmation lyonnaise :

JEUDI 13 & VENDREDI 14 JUIN (Roanne)

  • Déjeuner / Maison Troisgros – Le Central x Cuisine afghane par Sadia Hessabi, en collaboration avec Michel et César Troisgros

MARDI 18 JUIN

MERCREDI 19 JUIN

Refugee Food Festival - Lyon 2019 - Les petites cantines

Samer, chef réfugié et Marie de Les petites cantines

JEUDI 20 JUIN

  • Dîner / Anahera x Cuisine syrienne par Rania Albitar Hadad
Refugee Food Festival - Lyon 2019 - Café Anahera

Café Anahera

VENDREDI 21 JUIN

  • Dîner / Le Bistrot du Potager x Cuisine albanaise par Armand & Fatime Hasanpapaj, en collaboration avec Floriant Rémont

DIMANCHE 23 JUIN

  • Brunch / HEAT Lyon x Cuisine saharienne par Aicha Mahamet Seid, cuisine malaisienne par Shahirul Bin Ahmad Hanafiah et cuisine syrienne par Ruba Khatib et Samer Fallaha

PS : pense à réserver, les places sont comptées ! 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.