Desserts Petits déjeuners Recettes

Chaï latte : réaliser son propre sirop chaï

Recette du sirop pour réaliser son chai latte en 1 minute

Réaliser son propre chaï latte en moins d’une minute

MAMMMMMA ! Je crois que depuis le cheesecake, je n’avais pas été aussi excitée de partager avec vous une recette. D’abord, parce que le chaï latte et moi c’est une grande histoire d’amour — parce qu’il n’y a pas de plus doux moment, qu’une pause chaï et que je serais prête à parcourir toute une ville pour trouver le meilleur — mais aussi parce que vous étiez super nombreux à me l’avoir demandé.

Je crois d’ailleurs qu’en cette période de confinement, où nous avons délaissé nos cafés préférés, il n’y a pas meilleure occasion pour apprendre à faire son propre chaï. Pour ça, j’ai opté pour un sirop plutôt qu’une poudre. Et, pourquoi donc m’dame, me direz-vous ?
Primo, c’est plus rapide : le matin, t’es à la bourre pour partir (en ce moment ça devrait aller #restezchezvous), pendant qu’une main essaye d’enfiler le premier jean trouvé à trainer sur un fauteuil, l’autre n’a qu’à verser le sirop dans le lait et le tour est joué !
Secondo, ça évite la pâteuse : la poudre chaï, ça laisse souvent un dépôt au fond de la tasse et pour les puristes comme moi, qui boivent jusqu’à la dernière goutte, c’est pas la foliiiiie !
Enfin, breffff, la recette !

Recette du sirop pour réaliser son chaï latte

Les ingrédients pour réaliser le sirop (env. 1/2 litre):

  • 5 sachets de thé noir
  • 2 batons de cannelle
  • 3 anis étoilés (Badiane)
  • 5 gousses de cardamome
  • 4 clous de girofle
  • 1 cc. de 4 épices
  • 2/3 rondelles de gingembre frais
  • 250 g de sucre
  • 500 ml d’eau

Les étapes pour réaliser le sirop :

  1. Concassez la cannelle, l’anis étoilé, la cardamome et le clou de girofle dans un mortier. Faites les  ensuite griller à sec dans une poêle.
  2. Dans une petite casserole, ajoutez l’eau, le sucre, les épices dorés, la cuillère de quatre épices et le gingembre. Portez à ébullition, puis laissez frémir 10 minutes, tout en remuant régulièrement.
  3. Ajoutez les sachets de thé noir, portez une nouvelle fois à ébullition, puis laissez infuser à couvert, 15 minutes, en dehors du feu.
  4. Versez, tout en filtrant, le sirop obtenu dans un contenant en verre.
  5. Refermez le couvercle et conservez jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.

Les étapes pour réaliser le chaï latte :

  • Si comme moi, vous disposez d’un mousseur à lait, versez du lait et 2 c. à s. de sirop dans le récipient, puis faites mousser. Servez la préparation obtenue dans votre mug et sluuuurp !
  • Si vous n’avez pas de quoi faire mousser votre lait, versez directement les 2 c. à s. de sirop dans le mug, recouvrez de lait (chaud ou froid), puis mélangez (et encore sluuuurp !).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.